Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

2010-10-08 Fêtons Linux

Fêtons Linux est une manifestation pour promouvoir Linux et les logiciels libres. Il y aura des démonstrations, des cours, des conférences et la possibilité d'apporter son propre PC pour installer Linux.

Notre stand à Fêtons Linux

Lors de cette manifestation de promotion des logiciels libres nous démontrerons que non seulement les octets peuvent être libres mais les atomes aussi. Sur notre stand seront exposés des projets développés par la communauté des matériels libres.

Le matériel libre (en anglais: “open hardware”) est la suite logique après les logiciels libres. Il est donc conçu pour se rapprocher du modèle du logiciel libre, c'est-à-dire qu'il vise à garantir à l'utilisateur la possibilité d'utiliser, de modifier, de faire évoluer et de redistribuer le produit (sans restrictions imposées par les concepteurs d'origine). Puisque le concept du matériel libre est relativement nouveau, il n'existe pas encore de définition générale de ce qu'est un matériel libre. En bref, l'information sur le matériel est accessible et on est libre de l'utiliser, la modifier et la redistribuer.

Imprimante 3D

Tout le monde connait le réplicateur dans la série de “Star Trek” capable de matérialiser n'importe quel objet. Cette technologie n'existe pas encore mais les imprimantes 3D en montrent le chemin. Sur le stand vous pourrez découvrir deux imprimantes 3D. L'objectif des deux projets exposés est de créer des imprimantes 3D peu onéreuses et accessibles à tous.

  • La première imprimante 3D nommée Makerbot Cupcake CNC est vendue en kit complet (aimablement mise à disposition par modprobe).
  • La deuxième imprimante 3D Reprap Mendel n'est pas vendue en kit : elle est conçue pour être capable de se reproduire par elle-même (pas complètement mais au moins les pièces en plastique). Les autres pièces nécessaires sont accessibles dans n'importe quel magasin de bricolage.

Arduino (circuit imprimé avec un microprocesseur)

En plus des imprimantes 3D, vous pourrez jouer et programmer des Arduinos. Ce sont des circuits imprimés avec un microprocesseur. Grâce à leur facilité d'utilisation et de programmation, ils sont aujourd'hui utilisés dans bon nombre de projets.

SheevaPlug (ordinateur-prise) , BusPirate (analyseur logique) ...

On montrera également d'autres composants, comme le plug computer SheevaPlug, l'analyseur logique “BusPirate” et d'autres matériaux que vous pourrez découvrir sur le stand.

Conférence sur le Matériel Libre

La collaboration via le net pour des logiciels libres a fait ses preuves. Actuellement, des projets sont menés en commun pour créer des objets physiques: le matériel libre. Après le succès des logiciels libres, le nombre de projets de matériel libre est en train d'exploser et les domaines affectés ne connaissent pas de limites. Cette présentation a pour but de montrer les projets les plus intéressants dans les domaines de l'électronique, de la musique, de l'art, des transports, de la médecine … L'occasion également d'avoir un aperçu sur la communauté du matériel libre.

La présentation est disponible ici: fetons_linux_2010_osh_presentation.pdf

Vidéo de la présentation sur Vimeo

Date et lieu

Vendredi 8 octobre 2010
de 14h00 à 21h00
HEPIA Genève

Photos

events/past_events/2010/fetons_linux.txt · Dernière modification: 2012/04/11 13:36 par rossen