Outils d'utilisateurs

Outils du Site


Nagivation / Info pratique

2011-10-07 Fêtons Linux


Fêtons Linux est une manifestation pour promouvoir Linux et les logiciels libres. Il y aura des démonstrations, des cours, des conférences et la possibilité d'apporter son propre PC pour installer Linux.

Notre stand à Fêtons Linux

Post Tenebras Lab montrera que non seulement les octets peuvent être libres mais les atomes aussi. Des projets développés par la communauté des matériels libres seront exposés sur notre stand.

Le matériel libre (en anglais: “open hardware”) est la suite logique après des logiciels libres. Il est donc conçu pour se rapprocher du modèle des logiciels libres, c'est-à-dire qu'il vise à garantir à l'utilisateur la possibilité d'utiliser, de modifier, de faire évoluer et de redistribuer le produit sans restriction imposée par les concepteurs d'origine.

Imprimante 3D

Tout le monde connait le réplicateur dans la série de “Star Trek” capable de matérialiser n'importe quel objet. Cette technologie n'existe pas encore mais les imprimantes 3D en montrent le chemin. Sur le stand vous pourrez découvrir deux imprimantes 3D. L'objectif des deux projets exposés est de créer des imprimantes 3D peu onéreuses et accessibles à tous.

  • La première imprimante 3D nommée Makerbot Cupcake CNC est vendue en kit complet.
  • La deuxième imprimante 3D Reprap Mendel n'est pas vendue en kit : elle est conçue pour être capable de se reproduire par elle-même (pas complètement mais au moins les pièces en plastique). Les autres pièces nécessaires sont accessibles dans n'importe quel magasin de bricolage.

Turbinomat

L'association Roue Libre organise depuis 2006 des courses de piste sur rouleaux, que l'on appelle GoldSprint ou Roller Race. Le nom Turbinomat désigne l'ensemble de l'installation : effectuer, mesurer et afficher les courses.

Les courses se déroulent à une vitesse extrême : les cyclistes peuvent atteindre une vitesse virtuelle de 100km/h durant quelques secondes. Cela est possible car il n'y a aucune résistance : les roues arrières tournent librement sur les rouleaux d'entraînement.

Grâce au travail de Post Tenebras Lab et de Roue Libre, la nouvelle version du Turbinomat verra le jour à Fêtons Linux!

Cette nouvelle installation comprendra une carte arduino qui traitera l'information provenant des capteurs optiques positionnés sur les vélos et renverra les résultats vers un panneau d'affichage LED.

Un sélecteur permettra de choisir un jeu: distance à parcourir le plus rapidement possible meilleure synchronisation entre deux cyclistes pong snake Turbinomat : une console de jeux, avec du matériel libre, où les vélos sont les manettes.

Conférences

  • Les coder nights, c'est bon pour la santé! par David Hodgetts
  • Bitcoin : Une monnaie électronique. par Jean-Pierre Rupp

Date et lieu

Vendredi 7 octobre 2011
de 14h00 à 21h00
HEPIA Genève

Photos et Vidéos

Vidéo du jeu Snake sur le Turbinomat Vimeo

Le greffon Adobe Flash est nécessaire pour afficher ce contenu.








Organisational page for this event

events/past_events/2011/fetons_linux_2011.txt · Dernière modification: 2012/04/11 13:47 par rossen