Outils pour utilisateurs

Outils du site


Panneau latéral

Tutoriel KiCAD

Introduction

À la suite de la présentation que nous avons eu au PTL sur la CERN Open Hardware Licence , il est ressorti la chose suivante.

Licence Open Hardware La licence Open Hardware (l'équivalent de la GPL en Open source) ne couvre pas les objets mais la documentation du processus de fabrication d'un objet.

En effet, un mécanisme va généralement être l'assemblage de sous-produit (vis, roulement à bille, composants électroniques, micro-contrôleur,…) et ces composants peuvent être soumis à des brevets. Contrairement à L'open Source où il y a moyen de garantir que l'ensemble du code est soumis à la GPL, ce n'est pas applicable à un objet physique.

C'est donc la documentation de comment fabriquer cet objet que couvre la licence. On retrouve des valeurs très proches de l'Open Source: “En prenant 3 roulements, de la colle et du bois, vous pouvez avoir le même objet. Vous pouvez l'améliorer, l'utiliser comme bon vous semble, le vendre la seule condition à l'utilisation de cette documentation est de ne pas priver d'autres de ces droits.”

Pour en revenir à cette conférence, le CERN - qui développe beaucoup de matériel électronique pour ses propres besoins - a décidé de soutenir le développement de logiciels de conception Open Source dans un marcher dominé par des applications propriétaires et coûteuses. Ils ont choisit Kicad qui semble être un projet capable d'offrir à tous un moyen de développer, documenter et échanger des projets électronique.

Un hackerspace…l'envie de créer, modifier et partager…il ne manquait que Kicad.

Point de départ

Tout d'abord, ce tuto a juste pour ambition de permettre une première prise en main à quelqu'un qui comme moi commence à faire de l'électronique et qui ne sait pas par quel bout aborder Kicad. Je ne veux pas décrire point par point, screenshot à l'appui comment faire un PCB sur KiCad version X.XX puisque la semaine prochaine il sera outdated mais simplement baliser un peu le chemin.

Ne connaissant presque rien à l'électronique, je souhaitais prendre une board, placer mes composants et router.

Attention si vous commencez comme moi, vous n'y arriverez pas!

Pour créer un PCB, il y a une séries d'étapes qui y mènent simplement. En démarrant Kicad et en créant un projet, la première fenêtre contient un icon par étape et qui plus est dans l'ordre ;-) Il suffit de les suivre et ça ira tout seul.

Les étapes de création d'un PCB

  • Premièrement créer un schéma avec “Eeschema (Schematic editor)” On va choisir les composants (aussi bien les composants que les sources d'alimentations) dans une librairie et les placer sur la page. Ce sera le plan de route du circuit que l'on souhaite réaliser. Il contient les liaisons entre les composants, les connecteurs, les sources d'alimentation,les annotations,…
  • La numérotation des composants du schéma.
  • Test ERC (Electrical Rule Check), teste les grandes lignes du schéma. Il faut par exemple dire que la patte d'un composant n'est pas utilisée sinon il signalera une erreur.
  • La liste de composants ou netliste (.net)…comme son nom l'indique! À noter tout de même. Dans votre circuit, il y a une résistance de 10 KOhm mais à ce stade là on ne sais pas comment elle est. On sait qu'elle va limité le courent dans un diode et donc à quoi elle sert sur le plan mais on ne sait pas encore si elle sera grosse, petite en smd ou traversante.
  • L'association du composant et de son footprint 'CvPcb' . C'est là que l'on va dire quelle est le footprint, sa forme, “l'emballage” du composant. Les librairies de composants contiennent aussi bien les caractéristiques électriques que les différentes formes que peuvent avoir un composant. Comme par exemple une résistance de 10 KOhm 1/4 W ou SMD.
  • BOM (bill of material - liste de matériel) C'est là qu'on…
  • Maintenant on peut attaquer le PCB lui même avec 'Pcbnew'. Tous les composants sont là, on sait comment ils sont liés, quelle est leur forme (taille), de quel côté du PCB ils sont montés. Ce sont toutes ces informations qu'il aurait fallut connaître pour commencer directement un PCB. Là, il n'y a même plus besoin de savoir ou va telle ou telle piste, KiCad va la mettre en évidence en se basant sur la schéma et la description qu'il a du composant. Il est déjà assez difficile de router sans avoir à se demander quel est la valeur d'une résistance ou est-il mieux de la mettre en surface ou traversante?
  • Une fois fini, on check le PCB (DRC - Design Rules Check) afin de vérifier qu'il est conforme au schéma.

Deux mots sur l'interface

L'interface est assez trivial, en haut les fonctions fichiers, zoom et les accès aux différents modules. Sur la gauche les aides au dessin et sur la droite les fonctions de dessin.

La prise en main n'est pas évidente au début. Pour modifier des éléments, il faut les sélectionner et accéder au menu contextuel à l'aide du click droit - comme tout les menus contextuel, si on n'est pas dans le même contexte on n'a pas le même menu ce qui est toujours déroutant ;-(

Sebastien (sinux)

Liens externes

Liens externes

fabrication/electronics/kicad.txt · Dernière modification: 2014/02/14 18:01 par sinux