Outils d'utilisateurs

Outils du Site


Nagivation / Info pratique

Création de PCB

1ere session

Le but de ce projet est d'arriver à créer sois-même des PCB pour faire des prototypes ou des petites séries de carte électronique.

Pour l'instant, il a été décidé de tester la méthode basée sur le transfère de toner d'imprimante sur le cuivre à l'aide d'un fer à repasser pour protéger les pistes avant d'enlever le cuivre inutile dans un bain d'acide.

Pour ce faire, les recommandations général sur internet sont d'utiliser un papier très fin venant d'un catalogue ou publicité et d'utiliser un fer a repasser en mode cotton (température max en général) pour transférer le toner du papier à la face cuivrée du PCB.

Le tracé a été imprimé depuis un ordinateur sur du papier standard, et ensuite nous avons utilisé l'imprimante/scanner Canon comme photocopieur auquel nous donnions des feuilles améliorée avec un morceau de papier “spécial” scotché au bon endroit. La raison d'utiliser le Canon en mode photocopie est simplement lié au fait qu'il faut un ordinateur Windows pour pouvoir l'utiliser directement, mais par contre la course du papier est plate, ce qui devrait poser moins de problème avec nos feuilles de papier customisée.

Une fois cela fait, il faut tranferer le toner du papier au PCB à l'aide d'un fer à repasser. Les recommandations générales sont de mettre le fer sur “cotton” (max en général) et d'appuyer tout en bougeant le fer afin de repartir au mieux la chaleur. Par contre il y à très peu d'indications sur la durée de ce processus. Nous sommes partis sur environ 2 minutes de manière plus ou moins arbitraire. La derniere étape du transfère est d'enlever le papier. Pour ce faire, le PCB est mis à tremper dans de l'eau chaude avec la feuille de papier encore collée. L'idée étant que le papier de mauvaise qualité va se désagréger dans l'eau et le toner va rester sur le PCB.

Un premier test a été effectué à partir d'un prospectus publicitaire :
1er essai de tranfer du toner sur le PCB
Le résultat est plutôt concluant mais il y a quand même pas mal d'imperfections sur le contour et tracé des pistes. D'autres essais avec d'autres sorte de papiers donnèrent des résultats encore moins bon. Il n'y a pas de photo car nous avons tout de suite nettoyé le cuivre à l'acétone pour recommencer un autre essai, malheureusement jamais en arrivant à faire aussi bien que le 1er. On peut voir sur le reste du papier les marques des pistes ce qui implique qu'une partie du papier est restée collée au toner, et cela explique du coup la couleur blanche de la trace sur le cuivre.

2eme session

Cette session a été dévouée à tester une idée de Sebastien qui implique d'appliquer une couche de gélatine de poisson sur le papier afin de faciliter la séparation du papier avec le toner lors de l'immersion dans l'eau chaude. Quelques essais on été tenté, avec des temps de fer à repasser compris entre 3 minutes et 30 secondes. Malheureusement, aucun de ces essais n'a été concluant et nous n'avons pas pris de photo pour illustrer ces petit échecs. Voulant malgré tout arriver à un résultat, nous avons tenter une autre idée de Sebastien, consistant à imprimer sur du Kapton collé sur une feuille de papier. Un temps d'application de 45 secondes a été décidé, et voila le résultat :
2eme essai de tranfer du toner sur le PCB
Le résultat est le meilleur que nous ayons obtenu jusque là, et malgré quelques petits défauts que nous allons essayer de corriger avec un stylo spécial pour PCB, c'est très encourageant!

projects/creation_pcb/creation_pcb.txt · Dernière modification: 2012/11/04 11:15 par sinux