Outils d'utilisateurs

Outils du Site


Nagivation / Info pratique

Ceci est une ancienne révision du document !


Création du nouveau logo de l'association

Dans le cadre de la création de son nouveau logo, l'association Post Tenebras Lab vous sollicite, pour que ce logo soit à votre image et représentatif de votre Hackerspace!

Vous trouverez ci-dessous un lien vers un sondage ayant pour but de recueillir vos opinions sur le futur logo ainsi que des éléments génériques sur la charte graphique.

Le sondage

Nous vous remercions de remplir ce sondage d'ici mardi prochain (14/08) à 17h, afin que nous puissions en discuter lors du prochain weekly meeting!

https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dE1GX1Vobjg2R0xSMThiMFFzQmltOFE6MQ

La charte graphique

Une charte graphique porte sur plusieurs éléments de base :

Sa clé de voûte : L'esprit, la philosophie, de la marque. Afin d'être dans les meilleures conditions possibles pour créer un document (papier, web,…) il est nécessaire d'adopter le langage, l'esprit de la marque. La personne qui comprend et maîtrise les valeurs de la marque aura plus de facilité à fournir une création de qualité.

- L'élément central : le logotype de l’entreprise. Il sera présent sur tous les éléments de communication de l’entreprise et sera à l’origine de tous les choix graphiques futurs. Effectivement, lorsqu’un logo est incohérent par rapport au document dans lequel il est intégré, l’ensemble donnera une impression de manque de maîtrise pour l’entreprise. Puisque cette erreur est généralement réalisée dans les petites entreprises, l’inconscient ramènera naturellement la personne exposée à une vision peu rassurante de la marque. - Le deuxième élément central d’une charte graphique est la typographie, ses règles de mise en page et d’insertion dans un document. Bien que peu remarquée par les néophytes, elle va poser de nombreux éléments de l’image d’une entreprise. Effectivement, son caractère et sa personnalité vont apparaître dans tous les textes, titres, accroches, etc, ce qui n’a rien de négligeable. - Les choix chromatiques vont poser la dernière pierre majeure de l’image de marque d’une entreprise. Le choix des couleurs se doit d’être limité pour simplifier la mémorisation et la différenciation vis-à-vis de la concurrence. Les exemples de charte graphique réussis à ce niveau sont nombreux : Coca-Cola, Orange, BNP, Société Générale…

Ensuite, il faudra également définir quelques autres éléments importants de l’identité d’une marque : - Les règles relatives à l’iconographie et aux tons des images choisies pour illustrer les propos. - Les filets, détails et éléments de l’identité (mascotte, éléments graphiques spécifiques…). - Les règles d’insertion de chaque élément pour les supports : marges, positionnement dans le document… - Les règles éditoriales : ton et style aidant le rédacteur à être cohérent avec les autres documents préexistants.

Les créatifs et leurs créations

Merci à Juan, Mika et Sasha pour leur participation à la création du logo!

Vous trouverez ci-dessous les différents logos proposés pour le vote qui a eu lieu lors de nos journées portes ouvertes :

Logo n°1

Logo n°2

Logo n°3

Logo n°4

Les votations lors des journées portes ouvertes de l'association

Le "coin votations"

Le dépouillement samedi 29 septembre 2012

Les adieux à l'ancien logo créé par Falko

... AND THE WINNER IS :

projects/new_logo.1349035310.txt.gz · Dernière modification: 2012/09/30 22:01 par claire