Outils d'utilisateurs

Outils du Site


Nagivation / Info pratique

Turbinomat

Un projet entre Post Tenebras Lab et Fred Moser, Association Roue Libre

Introduction


Fig. 1 – GoldSprint avec le Turbinomat au ZOO, avril 2011

L'association Roue Libre organise depuis 2006 des courses de piste sur rouleaux, que l'on appelle GoldSprint ou Roller Race. Le nom Turbinomat désigne l'installation permettant d'effectuer, de mesurer et d'afficher les courses. Ces événements pseudosportifs sont souvent un bon prétexte pour vider des fûts de bière tout en prenant de bonnes doses d'adrénaline. Les courses se déroulent à une vitesse extrême : les cyclistes peuvent atteindre une vitesse virtuelle de 100km/h durant quelques secondes. Cela est possible, car il n'y a aucune résistance : les roues arrière tournent librement sur les rouleaux d'entraînement. Ces courses statiques se déroulent dans une ambiance électrique : musique trop forte, commentateur déjanté, projecteurs bouillant et clignotant, bière qui coule à flot, concurrentes hystériques , concurrents barbus suants et tatoués…

Installation actuelle

Pour l'instant, la dernière version de l'installation est constituée de quatre vélos à pignon fixe sur rouleau, de capteurs à effet de Hall mesurant le nombre de tours de pédale, d'une carte d'acquisition HID et d'un logiciel tournant sous Quartz Composer, sur Mac OS X. Elle a été développée par moi pour l'association Roue Libre. Cette installation permet d'afficher les faux départs, la distance parcoure et les scores, via une animation projetée. Les distances à effectuer sont dépendantes du rapport pédalier / pignon et de la taille de la roue. Elles varient entre 300 et 3000 mètres, que l'on peut choisir dans un menu de l'application. Le choix de la mesure des tours de pédales plutôt que des tours de roues permet de calculer très précisément et simplement les faux départs.


Fig. 2 – Capteur a effet de hall sur pédalier

Anciennes installations

D'anciennes versions tournant avec Adobe Flash et en Java (fig.4) permettaient de sélectionner le type de jeu (tournois/ sprint/ duel), de gérer les noms des concurrents et d'imprimer les scores. Malheureusement, elles ont dû être abandonnées, car des problèmes matériels ou/et logiciels ne permettaient pas d'assurer des courses précises. Des dizaines d'heures ont été investies dans ces précédents projets, mais c'est la version la plus simple qui a survécu… Malheureusement, il s'agit de la version la moins portable : elle ne tourne que sur Mac OS X.

Nouveau projet

Nous souhaitons développer un nouveau projet qui soit libre, reproductible, modulaire et évolutif, bon marché, robuste et fiable. Rien que ça ! Une version de base doit être fonctionnelle sans ordinateur et coûter moins de CHF 250.-


Fig. 3 – Vue d'ensemble du projet.

Prochainement, grâce au travail de Post Tenebras Lab et de Roue Libre, cette nouvelle version verra le jour ! La nouvelle installation comprendra une carte arduino mega qui traitera l'information provenant des capteurs optiques positionnés sur les vélos (ex. pédalier, moyeux ou rouleau) et renvoie les résultats vers un des deux périphériques d'affichage : un tableau composé de 4 strips de 40 LED RGB ou une animation avec PROCESSING qui afficherait graphiquement les informations transmises par USB depuis l'arduino : score, progression, classement, nom des concurrents, tournois… Un sélecteur permettra de choisir un jeu : distance à parcourir le plus rapidement possible, meilleure synchronisation, duel, pac-man, course poursuite dans une ville via open street map, etc.. Les jeux seront disponibles au téléchargement sur un site web ultra simplifié. En gros, on souhaite concevoir une miniconsole de jeux de vélo, open source, dans laquelle on puisse brancher des modules additionnels : ordinateur, affichage LED, affichage LCD, petite imprimante thermique.. Le tout doit être suffisamment simple d'emploi et robuste pour que n'importe qui puisse le faire fonctionner, mais suffisamment complexe pour permettre son évolution.

Images et vidéos

– Les photos de Roue Libre http://rouelibre.org/photos/
– GoldSprint au café gervaise (première version Quartz Composer) http://www.vimeo.com/4325494
– Assemblée générale de Roue Libre http://www.youtube.com/watch?v=atg5X3CKFPg
– Chez Obst und Gemüse à Bâle http://www.youtube.com/watch?v=2m9UTxly2FE
– La plus belle ! A l'usine en 2010. L'ordi à pris une bière, on a continué avec des petits compteurs… http://www.youtube.com/watch?v=es2nijCD3lA
– La plus ancienne : la première version avec Flash http://www.youtube.com/watch?v=UEiKPfCKd5E

Fig. 4 – Première version en Java, développée par Paul Albuquerque, Pierrick Zosset Gaétan Conti

Vidéo du jeu Snake sur la nouvelle version du Turbinomat Vimeo

Le greffon Adobe Flash est nécessaire pour afficher ce contenu.
projects/turbinomat/turbinomat.txt · Dernière modification: 2012/11/10 10:45 par falko