association:people:bat21:start

Bonjour chers membres ou nouveaux membres, Cette association offre des moyens peu ordinaires pour mener à bien des projets et laisser imagination se concrétiser. Vous y trouverez cette indéfectible bonne humeur et ce plaisir de partager. La musique peut-être pourrait vous surprendre mais le trésorier saura trouver les mots, les notes ou le texte confortant ces choix.

Je suis électronicien d'origine, j'ai servi 15 ans sur une base d'aéronautique d'essais où je gérais des installations de mesures sur avion depuis un bureau d'études. Je les ai un temps exploitées aussi sous un environnement SUN solaris. J'ai ensuite occupé la fonction de technicien de maintenance biomédical durant une petite dizaine d'années avant de diplômer d'un CAS de bio-ingénierie et dans l'ingénierie IT. Après quelques apparitions dans l'enseignement, je m'intéressais à la modélisation 3D (Autocad) et au webdesign sous WIX. Cela dit les langages familiers HTML, CSS, Javascript, PHP, … ont aussi un intérêt même si je pense qu'ils sont peu à peu appelés à disparaître au profit de solutions plus facile tel que WordPress.

J'aime innover, créer des objets de toutes pièces et comprendre les nouvelles technologies et les nouvelles fonctions (MQTT, Kubernetes, DevOps, node.js, la cybercriminalité, …)

Les dernières sont souvent liées au Raspberry Pi et elle répondent à des besoins recensés.

  • Un F117 dont les séquences sont lancées en wifi, 50 variables affichées dont 9 servos moteurs. Le calcul de la longueur de piste est réalisée selon le poids, la puissance et le type de piste. Un I2C reconstitue un bus avionique.
  • Des caméras IR et dans le spectre du visible permettant soit un flux vidéo en HTML soit un stockage en Time lapse sur une clé USB.
  • Une Fusée à eau embarquant une caméra et un système de récupération des données de l'accéléromètre (parachute automatisé)
  • Un NAS pour la concentration et la préservation des données.
  • La modélisation d'une maquette de maison connectée en Bluetooth et permettant diverses ambiances.
  • Un VPN (dont je doute de la pertinence)
  • Une caméra et laser amovible sur un casque CE pilotés par une application (en cours)
  • Un afficheur solaire au format A1 (en cours)

Vous trouverez toujours une personne qui vous proposera un piste solide ou vous aidera à mieux cerner un problème. Les machines aussi vous permettent des réalisations soignées.

Les améliorations du PTL A mon sens, l'information se perd facilement et quelques check-lists ou recommandations permettraient de rendre des machines plus utilisables sans assistance. Et les tutos débutant par “il faut normalement trois ans de formation” sont à proscrire. On partage ce que l'on sait dans un esprit volontaire et bienveillant.

  • association/people/bat21/start.txt
  • Dernière modification: 2021/07/28 19:30
  • de mborges