fabrication:3d_printing:printrbot

Informations from the manufacturer : http://printrbot.com/project/simple-metal/

Hardware upgrades

The printer has been upgraded to use a 4-threads 8mm ball screw for the Z-axis instead of a simple thread 8mm one. https://www.youtube.com/watch?v=dfbgSrN791M

Also a hot bed has been installed.

Software :

Work In Progress
Merci de remonter tout problème rencontré

Using Klipper
Description :

La Simple Metal à été mise à jour avec un nouveau Firmware, Klipper Klipper Features
Il se compose en deux parties, le programme Klipper sur un ordi (par exemple un Raspberry PI) et le firmware Klipper sur le microcontrôleur de l'imprimante (qui va généralement remplacer Marlin).
Tout l’intérêt est de déléguer à l’ordinateur tous les calculs de déplacements / vitesses / accélérations et gagner en efficacité (en ne laissant au microcontrôleur que l’essentiel à faire, s'occuper des moteurs).
Son contrôle s'effectue via Fluidd (https://docs.fluidd.xyz/installation/fluiddpi|infos], une interface web similaire à Octoprint mais dédié à Klipper.

UItilisation :

Ordinateur à coté des imprimantes :
L'ordinateur portable Dell à droite du rack est pré-configuré avec la dernière version de Cura (4.12.1 au moment de l'écriture de ces lignes), d'un plug-in cura permettant d'envoyer directement les .stl à Klipper et d'un raccourci web pour Fluidd.
Cura et le raccourcis pour Fluidd se trouvent sur le bureau.

Merci de ne pas modifier cette pré-configuration. Si vous avez des questions merci de demander :)

Depuis votre propre machine :
Installer la dernière version de Cura, au moment d'ajouter une nouvelle imprimante, ajouter Printrbot → Simple Metal Extended. Dans les paramètres de l'imprimante (Settings → Printer → Manage printers… → Machine Settings) mettre ces dimensions :
X(Width) = 150.0
Y(Depth) = 150.0
Z(Height) = 235.0

Pour envoyer le fichier sur Klipper il faut sauvegarder le gcode localement et le “drag'n'drop” dans la partie fichier, en bas à droite de l'interface de Klipper:

Pour controler l'imprimante :
Il faut passer par Fluidd, depuis son interface il est possible de faire ses homes X, Y & Z. La calibration du Z se fait automatiquement et ne devrait pas se dérégler. Si il devait y avoir un problème merci d'avertir sur le canal général telegram.

Pour préparer l'impression :
Il suffit d'ouvrir Cura, de vérifier que l'imprimante “Printrbot Simple Metal Extended” est bien sélectionnée et de paramétrer son projet normalement. Une fois vos paramètres définis et votre modèle slicé, cliquez sur “Upload to Printrbot…”, validez la fenêtre qui s'ouvre (changez le nom du fichier au besoin), vous pouvez retourner sur Fluidd et lancez votre impression. [Insérer image du bouton à appuyer].
Profitez ! :)

Technical :

Todo :
- Corriger le PID de chauffe du bed Done !
- Expliciter la calibration du bed
- Formation IRL ?

For ajusting bed screws, write g28 in klipper console and write “screws_tilt_calculate” and read the instructions prompted

/!\ CW = Turne counter-clockwise / CCW = Turne clockwise (I guess it's because it's for under screws seen from above like some creality printers)
Update :
Le guide d'air pour le ventilateur à été changé car il se décomposait. Il a été changé par ce lui là https://www.thingiverse.com/thing:356001 Si il ne fonctionne pas bien n'hésitez pas à en changer. 20220525_233538.jpg

Update 2 (25.20.23) :
Suite a un problème avec la probe (klipper ne recevait plus son état) on a effectué une série de tests. Lors de ces tests la pin +12 et GND du connecteur Z-STOP de la carte mère ont été court-circuités ce qui a détruit le condensateur Q4 ( MMUN2211LT3GOSTR-ND), n'ayant pas d'équivalent on l'a changé par un NPN avec 2 résistances de 10kΩ.
La piste entre +12V et le jumper (qui permet de choisir la tension de la probe entre +5V et +12V) à fondu lors du court-circuit. On a “contourné” la piste avec un fil entre le +12V du bed et le +12V du jumper, ça semble fonctionner.
Reste à voir si le problème initial de la probe est reglé…

Outdated:
You can use either:
Repetier http://www.repetier.com/download/
Or
Cura http://software.ultimaker.com/ With Cura you can download a ready made configuration file here

  • fabrication/3d_printing/printrbot.txt
  • Dernière modification: 2023/10/25 19:05
  • de chaingum