Outils pour utilisateurs

Outils du site


Bike Vintage Lights

New

Status

Status du project
Date de début 18/11/2016
Status work in progress
Initiateur(s) Michael Jaussi, Marko, Pliski,…

Description

L’idée

Comment donner une nouvelle vie a des dynamo des années septante.

L'histoire

Marko a trouvé des dynamos des années 70 en bonne etat, à l'exception des ampoules cramées, et a pensé à faire renaitre a la fois les dynamos et le gorupe electronique.

Incipit

Apres une courte analyse on a décidé de profiter de ce qui a été fait dans le projet Magnet Shake Light, en particulier du module de charge et éclairage que l'on va modifier pour notre projet.

To Do

  • checker si on a toutes les composants
  • sinon: trouver les composants manquantes
  • schema prototype PCB
  • …etc

Schéma, Simulation, Test hardware & PCB

Le logiciel utilisé est www.easyeda.com et tout se fait directement sur internet, rien à installer.

Schéma

16-12-16 V 3.0

Après délibération, il a été décidé d'abandonner la diode D1 et de la remplacer avec une résistance R3 de 1k. Ce qui garanti une meilleure fiabilité (plus dans le coude de la diode D1) et de plus la chute de tension est bien plus faible (40mV). Dans une revue, il est dit que les dynamos peuvent produire jusqu'à 12V en descente. Du coup il a fallu ajouter un transistor en source de courant pour éviter des surtensions sur le condensateur C2 de 5.5V. Il a été ajouté 4 diodes (D8 à D11) optionnelles, 2 pour l'avant et 2 pour l'arrière qui s'éteindront lorsque le vélo sera à l'arrêt. Les deux LED alimentée avec le Condo C2, resteront en veille pour être vu à l'arrêt. (Avant et arrière.)

03 & 04-12-2016 V 2.0

Voilà la nouvelle version du vendredi et samedi. Vendredi la simulation fonctionnait et ce matin elle ne fonctionne plus. (Rajouté la batterie et le Transistor pour laisser le montage en l'air lorsqu'on ne pédale plus.) La tension carrée est toujours à 0V. (On voit sa configuration à gauche du schéma.) Je vais laisser tomber et je reprendrais d'ici dimanche. En attendant je vous mets les paramètres de simulation sous simulation. Pour si quelqu'un à une idée.

25-11-2016 V 1.0

  • Le 555 était censé simuler une dynamo avec un temps où le vélo roule et un temps où le vélo est à l'arrêt. Mais la simulation ne fonctionne pas, car un des éléments est inconnu du simulateur et, pour le moment, je ne sais pas comment l'ajouter.
  • Au sujet du schéma, le but est d'avoir une tension minimale entre l'entrée du LT3092 et la LED. Selon les spects, la chute de tension dans le LT est de 1.2V et donc on ne peut économiser que sur la zener. J'ai pensé y mettre une simple diode et mieux une diode au Germanium avec une tension de seuil de 0.3V. Ce qui ferait une résistance de: Silicium 0.7V → R1 = 36Ω (E24) ou Germanium 0.3V → R1 = 15Ω à chaque fois pour fournir un courant de 20mA àla LED.

Simulation

03-12-2016

Le help n'est que de peux d'utilité!!! Par exemple, pas d'infos sur ce que représente chaque champs et son implication.

Le help pour la simulation est ici: https://easyeda.com/Doc/Tutorial/spiceSimulation.htm#Run-Simulation

Valeurs en secondes par déduction.

Pour avoir une période de 5 secondes où l'on roule et 5 secondes où l'on s'arrête à un stop. Pour le type of Sweep, il y a Decade, octave or linear.

Les valeurs étaient à 0 puis j'ai mis 2x 6 puis 2x6v. Mais rien n'y fait. Je ne sais pas ce que c'est “source to sweep”?

??????????

Test hardware

09 & 12-12-2016

  • Vendredi soir j'ai fait le montage et ça fonctionne correctement. La led reste allumée longtemps. (J'ai laissé le montage sur la table à manger et des copies du schéma.)
  • La tension aux bornes de la diode D1 au silicium est de 0.3V et non 0.7V. Ceci est dû au faible courant qui la traverse. (10microA) On est donc en plein dans la courbure du seuil de la diode.
  • J'ai mesuré les tensions, avec un voltmètre pendant la charge du condo et les valeurs semblent cohérentes.

Par contre, lors de la décharge, rien ne va plus. Je ne comprends pas les valeurs mesurées. Voyez l'image ci-contre, avec à gauche le condo chargé et à droite le condo qui COMMENCE à se décharger.

  • .
  • .
  • Si quelqu'un à une réponse à ces mesures, merci, par avance, de nous le dire. Si non on se voit vendredi prochain au soir pour en discuter.
  • En attendant, je vous laisse le montage sur la table à manger avec des schémas et une fiche d'instruction pour l'utilisation du prototype. Voyez la photo:

A+

Test Mécanique

18 & 19-12-2016

Depuis le début que je voulais faire ça et c'est par ça qu'on aurait du commencer. Serte, sur les dynamo, ils marquent 6 V. Mais le comportement réel n'a jamais été vérifié. Dans une revue, elle parle de 12V lorsque le vélo est lancé à toute vitesse. Mon but est d'utiliser la perceuse à colonne, un étaux qui sera fixé à la base de la perceuse et voir ce que ça donne en faisant tourner une dynamo et faire une mesure de tension à l'oscillo aux bornes d'une résistance de puissance de 1 ou 10Ω et d'en déduire le courant maximum. Ça nous aideras à mieux dimensionner les composants. Si on peut régler la vitesse de la perceuse, je vais me lancer dans des calculs pour déterminer la vitesse de rotation d'une dynamo quand le vélo est lancé en descente à 40[km/h].

Avec les condos à 0V et une telle vitesse, c'est le cas où le courant sera le plus élevé. Mais la dynamo à ces limites de courant, on verra de combien.

Diamètre roue: 0.8m / 40[km/h] → 11.1m/s

Dynamo: diamètre roue crantée de la dynamo 0.020m ; P=πD = 0.020*π; P = 0.063m / Tour par secondes pour une distance de 11.1m: la division donne 177tours/s. Comme la vitesse des perceuse est en t/min, ça nous donne: 10'600t/min. Comme ça on a une idée.

Si vous trouvez une erreur, n'hésitez pas à la modifier ou à me l'annoncer par e-mail. (Jo: ajpvjose@bluewin.ch)

PCB

In pogress…

…Comming soon :-)

Material

Liste de fournitures & Remarque(s)**

Participants

Interested in joining Bike Vintage Lights project
Nomparticipation activeparticipation passivesuivre de loins
Michael Jaussi2016-11-19 01:29:03  
Christian2016-11-19 01:53:47  
José alias Jo2016-11-21 09:40:53  
Marko2016-12-04 14:14:39  
 4

Liens externes

projects/bike_vintage_lights.txt · Dernière modification: 2016/12/18 16:04 par jo