Outils pour utilisateurs

Outils du site


Transformation du cellier en une mini salle multifonctionnelle

Introduction

Actuellement, le cellier est utilisé comme débarras, espace de stockage pour les boissons et la création de bières artisanales.

L'atelier de bièrification est à l'arrêt depuis le départ d'Erik (Note: en cours de redémarrage par Pliski et Marv). Un besoin s'est fait sentir, à plusieurs reprises, d'avoir un espace dédié à la création d'enregistrements audio pour des vidéos, par plusieurs membres. L'endroit utilisé pour ce genre d'activité, était la RedRoom, même si elle n'était pas optimale à cause de l'écho, elle avait l'avantage de ne pas y avoir de bruits. Par contre, c'était ennuyeux de bloquer un si grand espace.

Pour se rendre compte des différentes problèmes sonores que causent les différents lieux du PTL, une vidéo se trouve ici : https://youtu.be/8WVZu5RggEw

Résumé des fonctionnalités escomptées

  • Stock pour les boissons au fond du cellier
  • Petit débarras au fond à gauche
  • Chambre sourde à l'entrée

Fonctionnalités détaillées

La chambre sourde

Audio - Vidéo : Elle permettra de peaufiner l'audio de nos tutos qui seraient produits lorsqu'un cours serait donné sur, par exemple, l'utilisation des machines tel que les imprimante 3D, fraiseuse CNC et convo, tour, précautions, sécurités, etc.

Nous pourrions imaginer avoir un PC pour les traitement audio et vidéo, afin de faciliter les montages (nous possédons déjà l'ancien PC et/ou Mac de la redroom).

Visioconférence : Par les temps qui courent, ce point est vraiment essentiel. Que ce soit à cause du bruit ou pour toute autre raison, certain.es membres ne peuvent pas faire de visioconférence dans de bonnes conditions à la maison. Le cellier sera idéal pour ce genre d'activité, surtout si c'est pour un entretient d'embauche ou pour une conférence importante pour le travail ou pour toute autre raison. Quoi qu'il en soit, le fait que la personne se mette dans le cellier, elle ne dérangera pas les membres présents au PTL.

Calme : Cette espace sera aussi un coin de tranquillité, comme dans les salles de lectures des bibliothèques ou « les lieux de méditations ». Utile pour étudier, réfléchir sur un nouveau projet, etc. (on faisait ça dans la Redroom, là où maintenant il y a les imprimantes 3D et le serveur ainsi que prochainement la découpeuse laser).

A titre d'exemple : Depuis la création de l’atelier bois, le seul endroit où l'on peut travailler avec son PC, est à la cuisine. Hors, les frigos ainsi que la nouvelle ventilation sont tellement bruyants, que, lorsqu'ils s'arrêtent, on sent comme un apaisement, voir un gros soulagement. Ce qui démontre bien que malgré notre concentration au travail, le cerveau souffre de ce bruit constant ou du brouhaha lorsqu'il y a plusieurs personnes ou qu'il y a de la musique.

Stock pour les boissons

Pour éviter de s'abîmer le dos, on va créer des planches à roulettes pour y accéder et ranger plus facilement.

Pour réaliser cette transformation :

  • L'évacuation des morceaux de ferrailles (morceaux de pièces de ventilation) stocké là depuis plus de 5 ans. (Ils pourraient être exposés sur la table d'entrée, face à la Redroom au cas où des membres seraient intéressés de récupérer des pièces.)
  • Un coup de peinture serait sympa (Michael peut nous donner 5[l] de peinture blanche, ce qui sera suffisant pour couvrir les zones qui ne seront pas insonorisés.)
  • Installation d'une lumière adaptée au travail
  • Des mousses, qu'on a déjà, seront fixées sur les surfaces murales et la porte (Note: les panneaux de mousses que l'on a ne sont surement pas les plus adapté à une utilisation anéchoïque)
  • La réalisation d'un bureau adapté à l’espace pour mettre l'ordinateur que nous possédons déjà

Déjà deux membres sont près à faire tout le travail. S'il y en a d'autres qui veulent s'investir, n'hésitez pas à vous présenter au près d'Adrien ou de José.

Planning des travaux

Ceci est un premier jet, il va falloir le compléter ou le modifier et ajouter les deadlines.

Vider le Cellier

Mettre ce qui tout ce qui pourrait être utile, sur la table pour que les membres se servent avant le …

Nettoyer et peindre

Peinture sur les parois non recouverte par les mousses.

Bureau

Achat des bois et pause du meuble avec des équerres. Option ? : Prévoir des caches câbles pour que ce soit un peut propre et éviter de se mêler les pieds dans les câbles.

Pose des mousses acoustiques

On a déjà les mousses. Même si ce n'est pas le top, l'important c'est d'éviter le plus possible l'écho dans le Cellier. Recouvrir avec des draps blanc les mousses.

Porte

Faire un cadre et y injecter de la mousse, puis recouvrir le tout avec un drap. Je crois que c'est un genre de mousse comme ça: http://www.brimardistribution.com/nos-produits/mousses-dinjection/

Planche à roulette

Pour déplacer facilement les boissons. Faire la planche et y mettre 4 roulettes.

Planche amovible pour le Background

Cette planche permettra de cacher les boisons en arrière plan. La couleur de cette planche devra être verte, un peut foncée mais pas trop. Ce qui permettra de faire apparaître une image derrière soit lors des visioconférences. Une toile blanche pourra être remontée pour voir le fond vert ou descendu pour avoir un fond banc et donc plus de luminosité.

projects/localpraille/cellier.txt · Dernière modification: 2021/03/11 09:12 par jo